69 ANNEE EROTIQUE

68 est fini, toute cette « révolution » pour tout à changer l’esprit de cette jeunesse en quête d’autre chose. Et elle va en profiter, cette jeunesse, pour que se soit dans tous les domaines qui lui sont chers, y compris le sexe. Place à 69 l’année érotique ! mais qu’avait elle d’érotique cette année ?

La phrase est tellement ancrée dans nos têtes qu’il semble difficile aujourd’hui de prononcer 1969 sans spontanément terminer sa phrase par cette expression consacrée.

En 1969 on affiche avec fierté son épanouissement sexuel bien que le fait d’avoir une vie sexuelle très colorée ne date pas de cette année, mais remonte bien avant. Là tout est différent, on assume voir on revendique. En chanson, ‘Les Sucettes’, ‘Je t’aime… Moi non plus’ ou ’69, année érotique’ de Serge Gainsbourg.

Des hommes et des femmes pour certains à demi-nus, voire complètement, illustrent fort bien les archives des années Woodstock.

Le leitmotiv de cette nouvelle génération est « liberté » ! Partout et surtout dans le sexe, elle veut en finir avec le carcan de ses aînés.

C’est en 1969 alors  que quelques années auparavant, les ouvrages au contenu érotique explicite étaient systématiquement interdits, sont publiés deux guides prodiguant informations et conseils sur les pratiques sexuelles : ‘La manière de devenir une femme sensuelle’ de Joan Garrity et ‘Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander’ du Docteur David Reuben.

Les gays et les lesbiennes après un affrontement musclé avec la police, à New York, commenceront à militer pour leur droit, les Français leur emboiteront le pas.

Les barrières de la pudeur  sont tombées !!